Ce volume de G3J regroupent des textes de la plume de Satyajit Ray longtemps restés inaccessibles aux lecteurs contemporains : conférences, notes de festivals, essais et articles parus dans des quotidiens et périodiques. Ils offrent un aperçu unique sur l'évolution de sa pensée du cinéma comme art visuel, sur son propre métier de cinéaste, ainsi que des notes sur le travail d'autres grands réalisateurs que sont Chaplin, Bergman, Godard ou Antonioni.
Deux musiciens au talent douteux, des fantômes mélomanes et une pluie de friandises qui décident de l'avenir de royaumes. Ici, la magie suspend le temps, mais le fantastique peut aussi prendre l'apparence d'un chat rouge, grimaçant comme celui d'Alice, d'un corbeau qui défie l'arithmétique, ou encore se glisser dans les fioles de l'éminent professeur Shonku et convertir la science en cauchemar.
Les trois récits de cet ouvrage, imaginés par Upendrakishore, Sukumar et le grand Satyajit Ray - grand-père, père et fils -, sont marqués par une originalité que l'on aime imaginer familiale. Décliné sous la forme d'une comédie musicale, d'une rêverie absurde ou d'une fable de science-fiction, l'esprit enjoué de ces histoires, magnifiquement illustrées par Lydia Gaudin Chakrabarty, se retrouve également dans le ?lm que Satyajit Ray a tiré du célèbre conte de son grand-père, Les Aventures de Goopy et Bagha. Avec ses personnages ensorcelés, son tigre et ses musiques envoûtantes, ce film, plein de magie, nous emmène du désert à la jungle indienne en passant par des forteresses fantastiques, et offre enfin aux enfants un des chefs-d'oeuvre du cinéma bengali.