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Diane Arnaud
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Changements de têtes ; de Georges Méliès à David Lynch
Diane Arnaud
- Rouge Profond
- Raccords
- 7 Septembre 2012
- 9782915083507
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Faux réveils au cinéma ; glissements progressifs du réel
Diane Arnaud
- Rouge Profond
- Decors
- 1 Février 2018
- 9791097309022
On ne compte plus les scènes de cinéma où des personnages s'endorment et se réveillent perdus entre rêve, réalité et autres dimensions. Voilà analysées les différentes modalités fictionnelles et esthétiques des « faux réveils » au cinéma, des films muets (Un chien Andalou, Le Cabinet des figures de cire, Sherlock Jr.) jusqu'à nos jours. En premier lieu, « l'indiscernabilité » entre le réel et le songe sera sondée à travers des films relevant d'une surréalité rêvée (Buñuel, Fellini, Rivette, Ruiz, Weerasethakul). Puis, il s'agira de voir comment des « puzzle films » (Bergman, Altman, Bergman, Carpenter, De Palma, Lynch, Nolan) jouent avec les bifurcations du sommeil. Enfin, les ruses et les subtilités de la virtualité (Cronenberg, Hong Song-Soo, Kurosawa, les Wachowski) seront interrogées.
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Imaginaires du déjà-vu ; Resnais, Rivette, Lynch et les autres
Diane Arnaud
- Hermann
- 16 Janvier 2017
- 9782705693190
Au cinéma, l'art du déjà-vu crée des effets de remémoration et de reconnaissance encore plus troublants que dans nos vies. Vertigo d'Alfred Hitchcock et La Jetée de Chris Marker ont montré la voie : ressusciter une histoire d'amour, revoir une scène marquante. Les films mystérieux d'Alain Resnais, de Jacques Rivette, de David Lynch sont au coeur du livre, car ils confrontent avec une ingéniosité inouïe la compulsion de répétition au désir de recréation. De L'Année dernière à Marienbad, Je t'aime, je t'aime et Providence à Céline et Julie vont en bateau, L'Amour par terre et Histoire de Marie et Julien en passant par Lost Highway, Mulholland Drive ou Inland Empire, les moments inquiétants, amusants parfois, où le spectateur perçoit des plans et des situations déjà vus l'amènent à se déplacer sur les scènes du souvenir, du rêve, du fantasme. Ces formes originales de déjà-vu font accéder aux possibilités imaginaires de la réinvention pour échapper à un destin tout tracé.
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Kyioshi Kurosawa ; mémoire de la disparition
Diane Arnaud
- Rouge Profond
- 24 Janvier 2007
- 9782915083262
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Cinquante ans après la mort de Yasujirô Ozu, ses films paraissent toujours actuels. Gosses de Tokyo, Printemps tardif, Le Goût du saké continuent de surprendre, d'intriguer, d'inspirer leurs spectateurs. Ce sont les différentes formes de présence du cinéma d'Ozu dans la création et la pensée contemporaines que cet ouvrage tente de découvrir. Il était donc naturel de faire appel à des spécialistes, appartenant à des générations différentes et qui viennent d'horizons proches ou lointains, du Japon aux Etats-Unis en passant par l'Europe, pour arpenter cette voie nouvelle. Avec des approches variées, ces universitaires, critiques et artistes, tous amateurs du cinéaste de Voyage à Tokyo, éclairent la singularité de ses oeuvres et la nature de leur rayonnement. Ils nous invitent à emprunter des chemins de traverse pour dessiner les contours d'un territoire ozuien. Tout d'abord en précisant l'évidence des hommages - rendus par Wim Wenders, Hou Hsiao-Hsien, Pedro Costa, Claire Denis, Abbas Kiarostami, et Victor Erice - qui font écho à la joyeuse sobriété du maître japonais. Puis, des résonances plus imprévues sont proposées du côté de Chantal Akerman, Takeshi Kitano, Terrence Malick, Hong Sang-Soo, Gus Van Sant, Alain Resnais, ou Kiyoshi Kurosawa. L'exigence formelle et la liberté de ton des auteurs cités renouvellent les formes d'expressions chères à Ozu, comme la durée prolongée, le point de vue flottant, la répétition narrative. Encore de nos jours, cette cinématographie reste au coeur de la réflexion sur la modernité artistique, philosophique ou culturelle. Au terme d'un parcours qui relève l'importance actuelle de Yasujirô Ozu, c'est au cinéaste japonais lui-même que reviendra le dernier mot.