Cinéma

  • Dans la Rome du boum économique de l'après-guerre, nous suivons les aventures de Romolo et Salvatore, charmeurs indolents face à Annamaria et Marisa, leurs amies d'enfance. Des jeux de la séduction aux débuts de la vie maritale, en passant par le voyage de noces, rien ne se passe évidemment comme prévu...

  • Pier Paolo Pasolini, réalisateur, scénariste, enquêteur, inspirateur : pour la première fois les différentes facettes du cinéaste Pasolini sont rassemblées dans un même coffret.

  • Contient :

    - Lumière d'été :
    Patrice Le Verdier, un aristocrate corrompu, veut quitter sa maîtresse, l'ex-danseuse Cri-Cri, pour Michèle Lagarde. Michèle, alors qu'elle est abandonnée par Roland son premier amant, jeune peintre raté, rencontre Julien, un ingénieur. Fou de jalousie, Patrice veut tuer son nouveau rival. Le drame s'installe alors dans leur vie à tous...

    - Les Visiteurs du soir :
    À la fin du XVème siècle, Gilles et Dominique, deux ménestrels venus de nulle part, arrivent au château du baron Hughes. Très vite, Gilles séduit Anne, la fille du baron, alors que Dominique séduit à la fois Hughes et le fiancé d'Anne. Mais leurs sentiments sont-ils sincères ? En effet, Gilles et Dominique sont des envoyés du Diable. Et si leur amour est effectivement sincère, ils devront alors affronter leur patron...

    - L'Éternel retour :
    Patrice, le neveu d'un riche châtelain, est l'objet de toutes les jalousies de ceux qui espèrent hériter de la fortune de son oncle. Quand Patrice ramène la belle Nathalie chez son oncle, ses rivales, pensant l'empoisonner, lui feront en fait boire un élixir d'amour...

    - Félicie Nanteuil :
    À une fête scolaire, la voix de la toute jeune Félicie Nanteuil attire l'attention d'Aimé Cavalier, comédien venu de Paris pour l'occasion. Devenu son amant, il la fait engager au théâtre de l'Odéon. Commence alors l'ascension vers la gloire de Félicie et descente aux enfers d'Aimé...

    - La vie de bohème :
    Dans le Paris des années 1830, la vie de bohème menée par Rodolphe et ses trois amis Marcel, Colline et Shaunard, leurs démêlées tragi-comiques avec le propriétaire de leurs mansardes, leurs amours tumultueuses avec Phémie, rieuses avec Musette ou navrantes avec Mimi...

    - L'Arlésienne :
    Les amours contrariées, obsessionnelles et sanglantes de Frédéri pour la belle et mystérieuse Arlésienne...

    - L'Assassin a peur la nuit :
    Olivier, un jeune cambrioleur, décide de se ranger. Pour échapper à la police, il se réfugie dans le Midi, où après avoir trouvé un emploi, il tombe amoureux de la soeur d'un ami, sans se résoudre à quitter sa maîtresse...

  • Contient :

    - Oedipe Roi :
    Dans l'Italie des années 1920, un garçon naît, vite jalousé par son père. À la scène suivante, Laïos, roi de Thèbes, est averti par un oracle qu'il sera tué par son fils Oedipe, qui ensuite épousera sa mère Jacoste. Laïos abandonne alors l'enfant dans le désert. Sauvé par des bergers, l'enfant est recueilli par le roi Corinthe. Devenue adulte, Oedipe consulte l'oracle sur le mystère de ses origines. Horrifié par la réponse, il prend alors la fuite...

    - Médée :
    Médée est la fille du roi de l'île de Colchide. Jason, à la tête des Argonautes, débarque sur l'île pour s'emparer de la Toison d'or. Médée s'éprend de Jason et, grâce à ses dons de magicienne, parvient à obtenir le trophée. Après avoir tué le frère de Médée qui s'opposait à leur départ, Médée et Jason vivent d'heureuses années à Iolchos, puis à Corinthe. Jusqu'au jour où Jason tombe amoureux de Glauce, la fille du roi de Corinthe, Créon. La vengeance de Médée sera sanguinaire et laissera Jason anéanti...

    - Orphée :
    Poète reconnu de Saint-Germain-des-Prés, Orphée est envoûté par une princesse énigmatique qui n'est autre que la Mort. Pour elle, il délaisse sa femme, Eurydice. Mais la princesse, comprenant l'impossibilité de leur amour, rend Orphée à Eurydice...

  • En suivant les débuts de Marcello Mastroianni de ses seconds rôles au triomphe public et critique de Divorce à l'italienne, c'est toute l'Italie de l'immédiate après-guerre qui nous est racontée, entre rire et larmes.

empty