La Traverse

  • Comment Wang-Fô fut sauvé

    René Laloux

    • La traverse
    • 8 Mai 2017

    Dans la Chine du Moyen Âge, le vieux peintre Wang-Fô erre de village en village avec pour seul compagnon son disciple, Ling. Un jour, la milice les arrête et les emmène auprès de l'Empereur, qui annonce à Wang-Fô qu'il aura les yeux brûlés et les mains coupées : dans son enfance, seul au palais, l'Empereur vivait parmi les tableaux de Wang-Fô , devenu adulte, il découvre le monde réel qui lui paraît laid et méprisable comparé aux images qu'en peignait Wang-Fô. L'Empereur reproche au peintre de lui avoir inspiré le dégoût de son propre royaume, et le désir d'un royaume d'images sur lequel il ne pourra jamais régner. Toutefois, il exige que Wang-Fô termine avant d'être châtié, une peinture commencée dans sa jeunesse. Soudain, l'eau du lac représenté sur la peinture envahit la salle d'audience et le vieil homme se retrouve à voguer sur les flots de ses songes, accompagné de son disciple...

  • Jean Rouch - Films et photogrammes

    Jean Rouch

    • La traverse
    • 25 Septembre 2017

    Ce coffret propose de donner un aperçu de Jean Rouch à partir de trois films inédits et d'images prélevées dans son oeuvre filmique, de quelques photogrammes scannés à partir de cette pellicule 16 mm que Jean Rouch affectionnait : trente-six images à peine, pour une oeuvre filmique imposante et polymorphe aux quelques cent quatre-vingt titres, entre films achevés et, pour près de la moitié, inachevés.

  • L'Acrobate

    Jean-Daniel Pollet

    • La traverse
    • 23 Septembre 2019

    Petit, timide et maladroit, Léon est employé dans un établissement de bains-douches. Il n'a aucun succès avec les femmes. Son seul amour est Fumée, une prostituée dont il voudrait devenir l'unique client. Pour la séduire, il décide de prendre exemple sur son ami Ramon le Gominé, grand séducteur et danseur de tango. Il s'inscrit à un cours de tango et se révèle bientôt très doué. Progressivement, il perd ses complexes et prend de l'assurance jusqu'à oser passer des concours de danse. Fumée devient sa partenaire attitrée et ils remportent ensemble de nombreux prix..

  • Gwen et le Livre de sable

    Jean-François Laguionie

    • La traverse
    • 5 Juillet 2019

    La jeune Gwen, adoptée par une tribu de nomades, vit dans un monde post-apocalyptique envahi par le sable, où une entité inconnue déverse des flots d'objets, reproductions gigantesques de produits banals de notre monde (valises, téléphones, horloges...). Quand le garçon avec lequel elle s'est liée d'amitié est enlevé par l'entité, Gwen part à sa recherche...

  • Le 1er juin 1907 à 17 heures, Adelaïde et Jonathan Akenbury entreprennent un voyage de noces qui les voit quitter New York à bord d'un canot baptisé "Love and Courage" pour... une traversée de l'Atlantique à la rame. Ce que Gérard d'Aboville réussira - bien plus tard ! - en soixante-treize jours, Adelaïde et Jonathan mettent, eux, cinquante ans à l'accomplir. C'est la magnifique trame d'un film animé intitulé La Traversée de l'Atlantique à la rame, Palme d'Or du court métrage au Festival de Cannes (et César du meilleur film d'animation) en 1979, l'une des huit courtes merveilles réalisées en une quinzaine d'années par le cinéaste et écrivain Jean-François Laguionie avant de "passer au long métrage" avec le mythique Gwen et le livre des sables (1984).

    Présentant ces huit films, depuis l'initial La Demoiselle et le Violoncelliste (Grand Prix au Festival d'Annecy en 1964) jusqu'à cette onirique Traversée., en passant par le seul film en prises de vues réelles de l'auteur, Plage privée, ou le remarquable Une bombe par hasard, ce coffret permet la découverte d'une ouvre majeure et d'un univers infiniment personnel.

  • Méditerranée + Bassae

    Jean-Daniel Pollet

    • La traverse
    • 27 Septembre 2018

    Contient :

    - Méditerranée (1963) :
    "C'est l'époque où commence le Nouveau Roman. J'y ai plongé et ça a donné Méditerranée. Je me suis dit comme ça, une nuit : tiens, je vais faire le tour de la Méditerranée. C'était pour boucler la boucle. C'est à dire, il y a trente-cinq mille kilomètres et on les fait...". Des temples grecs en ruine, des pyramides d'Egypte, un palais Sicilien, une orange dans un verger, une femme qui boutonne sa tunique, une jeune fille endormie avant une opération : quinze pays, trente cinq mille kilomètres, un film mythique aux origines de notre civilisation et du cinéma.

    - Bassae (1964) :
    Un temple au coeur du Péloponnèse, d'où le temps nous questionne... "Bassae est le plus beau lieu clos du monde. Quand je suis revenu de mon voyage en Méditerranée, c'est l'endroit qui m'a le plus obsédé. Il fut construit par l'architecte du Parthénon. Je crois que c'est sa dernière oeuvre. Ce qui est particulier c'est sa situation géographique. Est en pleine montagne, loin de la mer, caché dans une cuvette. Il est orienté de façon presqu'opposée aux autres temples et monuments grecs et ne semble dédié à aucune divinité. J'y suis allé souvent, je voulais faire un film sur cet objet ayant perdu toute signification, mais possédant un potentiel mystérieux fantastique..."

  • Simone Barbès ou la vertu

    Marie-Claude Treilhou

    • La traverse
    • 5 Juillet 2019

    Simone Barbès est ouvreuse dans un cinéma porno. Un soir, après son travail, elle se rend dans une boîte de nuit lesbienne. Puis elle rencontre un homme seul et désespéré...

  • "On est arrivés. On est à la fois sur la voie et à la maison. On ne sait plus très bien si l'on est chez soi ou chez l'autre, si l'on accueille l'étranger ou si c'est lui qui nous accueille. L'important est simplement de vivre ensemble le familier et l'étranger, le chez-soi et l'ailleurs. On vagabonde et on habite, voyageur et sédentaire. Au pli de l'errance et de l'habiter, on veille sur la bienveillance qui les accorde" - Cyril Neyrat

  • Plus qu'hier, moins que demain

    Laurent Achard

    • La traverse
    • 9 Avril 2020

    Après une assez longue absence, Sonia revient à l'improviste dans sa famille avec son bébé et son mari. Décidée à faire table rase du passé et à retrouver sa place parmi les siens, Sonia va faire resurgir des souvenirs douloureux que tous prefereraient oublier.

  • La Croisée des chemins

    Jean-Claude Brisseau

    • La traverse
    • 24 Février 2020

    Révoltée contre son milieu familial, une jeune fille se croyant mal aimée par les siens préfère le suicide à une vie qu'elle se sent incapable d'assumer.

  • Je me suis mis en marche

    Martin Verdet

    • La traverse
    • 9 Avril 2020

    À partir du poème de Franck Venaille, La Descente de l'Escaut, le film de Martin Verdet met en scène le poète lui-même, dans un espace clos, où voix, bruitages et artifices visuels assurent, entre littérature et cinéma, des points de passage tout aussi inventifs que réjouissants.

  • La Fille de nulle part

    Jean-Claude Brisseau

    • La traverse
    • 9 Avril 2020

    Michel, professeur de mathématiques à la retraite, vit seul depuis la mort de sa femme et occupe ses journées à l'écriture d'un essai sur les croyances qui façonnent la vie quotidienne. Un jour, il recueille Dora, une jeune femme sans domicile fixe, qu'il trouve blessée sur le pas de sa porte et l'héberge le temps de son rétablissement. Sa présence ramène un peu de fraîcheur dans la vie de Michel, mais peu à peu, l'appartement devient le théâtre de phénomènes mystérieux.

  • L'Amour c'est gai, l'amour c'est triste

    Jean-Daniel Pollet

    • La traverse
    • 16 Mars 2020

    Léon, tailleur timide et rêveur du Faubourg Saint-Antoine, travaille et vit dans son appartement avec sa soeur, Marie. Celle-ci, concubine de Maxime, y exerce officiellement comme voyante, mais Léon apprendra que c'est une couverture pour vendre ses charmes, et que Maxime est également son souteneur. Marie fait la connaissance d'Arlette, une jeune provinciale débarquée de Morlaix, arrivée à la capitale par désespoir, et l'accueille. Léon en tombe secrètement amoureux.

  • Habiter - Pierre Creton

    Pierre Creton

    • La traverse
    • 8 Mars 2021

    "Ce mardi en voyant deux petites traverser la rue, j'ai pensé à Pierre Creton. L'une sautillante, l'autre est infirme. Elle est, à cause de ça, accrochée au bras d'un homme. C'était une fille blond-roux à la chevelure mousseuse. Des cheveux jusqu'aux reins. Une démarche bouleversée. Elle ânonne. Et à son visage, on devine une malformation intégrale , physique, motrice, mentale. Elle irradie pourtant. Elle est la grâce. J'ai pensé que c'était Pierre Creton le metteur en scène de cet instant." - Gaëlle Obiégly

  • L'Ordre + Pour mémoire (La forge)

    Jean-Daniel Pollet

    • La traverse
    • 23 Septembre 2019

    Contient :

    - L'Ordre (1974) :
    De 1904 à 1957, sur l'île de Spinalonga, le gouvernement grec a parqué les lépreux - pour éviter la contagion, disait-il. Là, rien à faire, rien d'autre que d'attendre. Alors, ils forment une société à part, avec ses propres règles, combattent l'injustice, l'arbitraire. Parmi eux, Remoundakis. Avec une force et une intelligence peu communes, il raconte, il dénonce.

    - Pour mémoire (La forge) (1978) :
    Une forge dans le Perche. Elle s'apprête à fermer. Pollet s'attache à ces gestes bientôt perdus, à ces hommes qui les répètent avec précision, amour, et désespoir. Poème sur la maîtrise du feu, la fin d'un monde (ouvrier) et la perte d'un savoir, Pour mémoire est aussi une réflexion sur le travail et son sens.

  • Ginette, jeune cousette, reçoit tous les jours pendant cinq mois un billet de dix mille francs, dans une lettre cachetée dont elle ignore l'origine. D'abord troublée, puis inquiète, la jeune femme s'habitue bien vite à cette rente qui transforme sa vie - elle renonce même à travailler. Elle prend un amant mais, troublé par ces dix mille francs quotidiens de provenance inconnue, il la quitte. Découragée de perdre cet amour, Ginette l'est plus encore le jour où la rente insolite cesse d'arriver. Elle ne peut plus faire face aux dépenses engagées. C'est finalement une amie de Ginette qui lève le voile sur le généreux donateur anonyme.
    De l'atelier des cousettes insouciantes, décidées à se montrer gaies coûte que coûte, à la vielle voisine de Ginette, éprise de merveilleux jusqu'à la mythomanie ; d'une concierge férue de mélodrame à une mère rigide et puritaine ; ces Ruses du diable, perle méconnue et premier long métrage d'un grand cinéaste, se situe entre le Godard de Vivre sa vie et le Demy des Parapluies de Cherbourg.

  • Yaaba

    Idrissa Ouedraogo

    • La traverse
    • 5 Août 2003

    Bila, un enfant d'une dizaine d'années, observe avec espièglerie la vie de son village moré au Burkina-Faso. Il se prend d'amitié pour Sana, une vieille femme que le femme tient à l'écart, l'accusant de sorcellerie. Petit à petit, une complicité naît entre ces deux êtres que tout sépare...

  • Dieu sait quoi

    Jean-Daniel Pollet

    • La traverse
    • 9 Avril 2020

    Des objets quotidiens filmés dans un paysage provençal, tels que les évoqua Francis Ponge dans ses textes. Peu à peu se dévoile ce « monde muet » qui « est notre seule patrie », s'animent ces « retours de la joie, ces rafraîchissements de la mémoire, des objets de sensations », ce que Ponge appelait ses « raisons de vivre ».

  • Dikhav - Les bords du fleuve

    Mathieu Pernot

    • La traverse
    • 23 Octobre 2017

    Depuis plus de vingt ans, Mathieu Pernot photographie la famille Gorgan, Roms installés en périphérie d'Arles. Un jour, un double événement surgit et la nécessité de faire un film pour raconter cette histoire s'impose. Dikhav est ce film.

  • Beau temps mais orageux en fin de journée

    Gérard Frot-Coutaz

    • La traverse
    • 28 Octobre 2019

    Été 1985, à Ménilmontant. Jacques et Jacqueline sont mariés depuis quarante ans. Leur vie commune balance entre la tendresse et l'agacement. Aujourd'hui, l'atmosphère est à l'orage et leur fils, Bernard, débarque à l'improviste avec sa nouvelle amie...

  • Que le diable nous emporte

    Jean-Claude Brisseau

    • La traverse
    • 9 Avril 2020

    Camille ramasse le téléphone portable que Suzy a perdu dans une gare. Quand Suzy appelle son propre numéro, elles conviennent d'un rendez-vous chez Camille pour que la jeune femme puisse récupérer son bien. à cette occasion, Suzy fait aussi la connaissance de Clara, la compagne de Camille. Elles sont interrompues par Fabrice, amant éconduit de Suzy, ivre, qui essaie de ramener la jeune femme à lui. Clara emmène Suzy se cacher dans un appartement au-dessus du leur, où loge déjà l'étrange "Tonton"", vieux sage épris de yoga. Camille tâche de calmer Fabrice... C'est dès lors un étrange chassé-croisé qui commence et peu à peu, chacun trouve sa propre voie vers le bonheur, sa propre place dans le jeu des sentiments.

  • Le Horla

    Jean-Daniel Pollet

    • La traverse
    • 9 Avril 2020

    Une adaptation libre de la célèbre nouvelle de Maupassant. Dans une maison solitaire au bord de la mer, un jeune homme, beau et vulnérable, voit monter en lui le vent de la folie.

  • Contretemps

    Jean-Daniel Pollet

    • La traverse
    • 9 Avril 2020

    Jean-Daniel Pollet rassemble des extraits de certains de ses précédents films. Sur ces images, il donne la parole à Philippe Sollers et Julia Kristeva qui se livrent à des réflexions sur le temps, le travail, la lumière et le cinéma.

  • Jour après jour

    Jean-Daniel Pollet, Jean-Paul Fargier

    • La traverse
    • 9 Avril 2020

    Il habite le monde comme sa maison : immobile. Un grave accident l'a cloué là, en ce point du monde : une maison au milieu d'un grand jardin. Il ne peut plus parcourir le monde : il le contemple depuis sa maison. Il est cinéaste. Il n'a vécu que pour faire des films. Toujours un de plus : envers et contre toutesles circonstances. Il imagine faire un film avec toutes ses images fixes, se ranimant par conjonction, juxtaposition, succession. Il en isolerait, dans le lot innombrable, ce qu'il en faut pour voir s'écouler quatre saisons, jour après jour. Jour après jour serait le titre. Le programme. Le seul scénario. Une année s'y écoulera. Une toute petite année parmi les milliards d'années du monde. Une vie s'y imprimera. Une petite vie parmi les milliards de vies du monde.

empty