INA

  • Renaud : Tatatsin !

    • Ina
    • 2 Février 2021

    De 1975 jusqu'au début des années 2000, Renaud a trainé ses santiags et son blouson noir sur les plateaux de télévision. De "Camarade Bourgeois" à "Mistral Gagnant", de "Manu" à "Mon Beauf" en passant par "En cloque", il nous régale de ses textes tendres, drôles, intimes, engagés, parfois teigneux mais toujours profondément humains. Il nous transmet aussi sa passion pour la chanson française avec de nombreuses reprises de chansons réalistes ("Tel qu'il est, il me plaît" avec Annie Cordy, "C'est un mauvais garçon"... ) et les chansons de Georges Brassens, qu'il admire. A travers une soixantaine de chansons interprétées en live et des morceaux choisis d'interview, c'est toute la personnalité et le monde de Renaud que cette anthologie nous révèle, ses contradictions, sa sensibilité, ses engagements, sa poésie et son amour pour les plus modestes.

  • Haut les filles

    François Armanet

    • Ina
    • 8 Septembre 2020

    Et si le rock n'était pas né avec Elvis Presley, mais avec Edith Piaf ? En France, la révolution rock se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l'apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Le rock renaît avec elles et change de rythme, de peau, de langue, de sexe. Au micro et sur scène, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français. Alternant témoignages de celles qui font cette histoire, concerts ardents et archives glam, le tout lié par la voix off d'Élisabeth Quin, Haut les filles joue ce renversement de perspectives. Une contre-plongée tout feu tout femme.

  • Les Shadoks et les Gibis en ont marre de vivre sur des planètes qui ne marchent pas bien. C'est pourquoi, les uns et les autres, décident d'aller sur la Terre qui a l'air de mieux marcher. Alors que pour les Gibis, tout se passe bien grâce à leur fusée et à son combustible le Cosmogol 999, les Shadoks, bêtes et entêtés, construisent des machines improbables qui ne fonctionnent pas. Après bien des péripéties, les Shadoks atteindront leur but. Mais ils sont rejetés par le Gégène, un insecte habitant la Terre. Les Shadoks décident alors de construire leur propre planète. Dans un ultime combat, les Shadoks affronteront le malicieux Big Blank pour ne pas voir le cosmos Shadok rétrécir inexorablement.

  • L'homme de Vitruve, la bicyclette, la Joconde, la perspective, la Cène... Comment un homme a-t-il pu créer en une seule vie, il y a 500 ans, autant de choses et poser les bases de l'époque moderne ? Eve Ramboz et Nathalie Plicot, réalisatrices du film Jérôme Bosch, le diable aux ailes d'ange, sélectionnées et acclamées au FIFA (Festival international du film sur l'art), rendent hommage à Léonard de Vinci (1452-1519) et revisitent son art à travers une aventure visuelle inédite. Des effets spéciaux donnent vie aux croquis, dessins et notes de Leonardo De Vinci. Le film navigue entre animations, sections documentaires entre Florence, Rome et Milan, et interviews d'historiens de l'art qui éclairent l'immensité de son génie.

  • 20 000 lieues sous les mers

    Philippe Béziat

    • Ina
    • 5 Novembre 2019

    Ce spectacle pour acteurs et marionnettes nous embarque à bord du Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin et du navire de pointe commandé par le Capitaine Nemo. On y retrouve les personnages du roman de Jules Verne : le Professeur Aronnax et son fidèle domestique Conseil qui, avant de faire naufrage et d'être les prisonniers de Nemo, s'étaient lancés à la poursuite du fameux narval géant à bord de l'Abraham-Lincoln aux côtés du harponneur Ned Land. Le Capitaine Nemo, véritable pirate moderne, les entraîne malgré eux dans un tour du monde à travers les océans, où l'expérience scientifique se mêle à la poésie des grandes profondeurs. Sur la scène du Théâtre du Vieux-Colombier, c'est accompagnés d'une troupe de poissons que les acteurs nous font voyager au cœur de ce monument de la littérature. "20 000 lieues sous les mers" a reçu le Molière de la création visuelle 2016 et le prix de la critique 2016 du meilleur créateur d'éléments scéniques.

  • L'Avare de Molière

    René Lucot

    • Ina
    • 7 Juillet 2020

    L"Ah ! qu'un homme comme cela mériterait bien ce qu'il craint ! et que j'aurais de joie à le voler !" Harpagon, un bourgeois avare, souhaite épouser la jeune Mariane et marier sa fille Elise au Seigneur Anselme. Il ignore que Cléante, son fils, est amoureux de la jeune Mariane et que sa fille Élise aime un jeune sans le sou, Valère, qu'il vient d'embaucher comme intendant. Dans cette mise en scène marquante, Jean-Paul Roussillon donne à ce grand personnage de Molière une profondeur toute nouvelle : en le peignant avant tout en avare amoureux, il essaie, selon ses propres mots, "d'en faire un homme plus humain et plus complet qu'un fantoche."

  • Ferré Non-Stop

    • Ina
    • 6 Novembre 2018

    Chansonnier, poète, anar, tantôt gouailleur tantôt lyrique, tendre ou revendicateur, bête de scène, artiste à fleur de peau, pop star, Léo Ferré est un monument protéiforme de la chanson française qui rend son public insatiable. Pour la première fois, l'Ina rassemble dans ce coffret d'anthologie les prestations de Léo Ferré à la télévision : la quasi-totalité de ses interprétations avec plus de 70 chansons, des interviews, un extrait de 15' du concert à Bobino de 1970 et le très beau documentaire filmé à l'occasion de sa tournée en Belgique de 1971.

  • Dans la Russie des années 1910, un groupe de peintres visionnaires opte pour une abstraction radicale et bouleverse les codes artistiques de son temps. Malevitch et Tatline forgent un art nouveau qui se développe bientôt grâce à l'extraordinaire effervescence générée par la révolution de 1917. Architecture, graphisme, photomontage, après la prise du pouvoir par les bolcheviks, avec Lissitzky, Rodtchenko et Stepanova, l'avant-garde souhaite faire table rase du passé et apporter sa contribution au projet communiste. Les artistes expérimentent alors des formes d'expression qui exaltent les imaginaires et se révèlent d'une modernité stupéfiante. Sous Staline, cette atmosphère de liberté prend fin, la création est de plus en plus régentée, mais certains, comme Alexandre Deïneka, s'efforcent, par la peinture, à cultiver leur originalité tout en composant avec les exigences du régime. Film réalisé en collaboration avec le commissaire de l'exposition "Rouge" au Grand Palais.

  • Les Fourberies de Scapin

    Dominique Thiel

    • Ina
    • 7 Juillet 2020

    "J'ai dans la tête certaine petite vengeance dont je vais goûter le plaisir." Pendant l'absence de leurs pères, Léandre est tombé amoureux de Zerbinette tandis qu'Octave a épousé Hyacinte. Mais Géronte et Argante sont de retour à Naples pour imposer à leurs fils respectifs un mariage arrangé. Heureusement, Léandre a un valet du nom de Scapin qui a plus d'une astuce dans son sac pour démêler cette double intrigue conjugale ! Usant de ruses et d'un talent certain de comédien, le valet réussit même à soutirer de l'argent aux pères avares pour mieux asseoir l'amour des deux couples. Molière reprend ici l'un de ses thèmes de prédilection, le choc des générations. Scapin met à nu l'ingratitude de la jeunesse envers les aînés et le ridicule de ces pères prêts à tout pour imposer un ordre que les fils ont déjà arrangé à leur guise. La puissance comique du texte, la mise en scène vive et précise de Denis Podalydès, les talents conjugués de la Troupe de la Comédie-Française, les décors, les costumes : tout concourt à faire de ces Fourberies une réussite incontournable et irrésistiblement drôle.

  • Sganarelle, veuf, veut garder sa fille Lucinde pour lui seul. Or, celle-ci désire en secret se marier. Pour ne pas chagriner son père, elle le lui cache et se mure dans un triste silence. La croyant malade, il convoque une assemblée de médecins, mais aucun ne trouve le remède. Seul un illustre médecin aurait réussi à la guérir en feignant d'être venu lui demander sa main. Mais qui est-il donc ? Le Sicilien ou l'amour peintre : courte pièce qui met en scène un jeune Français amoureux, un valet oriental plein de ressources et une belle Grecque enfermée par un Sicilien jaloux qui veut l'épouser. Quelles ruses le valet inventera-t-il pour aider son maître à conquérir celle qu'il aime ?
    />

  • Intellectuel militant et professeur au Collège de France, Michel Foucault est une figure complexe et contrastée. Mort brutalement du Sida en 1984, il nous a laissé une oeuvre inachevée qui continue d'inspirer de nombreux penseurs de notre temps et de nourrir les grandes questions de notre époque : l'économie libérale, le pouvoir, les prisons, l'éducation, la sexualité. Ce premier film consacré à l'un des plus grands penseurs français est un outil incontournable pour réfléchir sur notre temps.

  • Les Damnés

    Don Kent

    • Ina
    • 3 Octobre 2017

    Allemagne, 27 février 1933. Tandis que le Parlement est en flammes, la riche famille von Essenbeck, propriétaire de grandes aciéries dans la Ruhr, se réunit pour l'anniversaire du patriarche, le Baron Joachim. Les dissensions s'accentuent entre son neveu, qui s'oppose au national-socialisme, son second fils, membre des SA, et le directeur des aciéries, proche des SS. Pris dans un engrenage, les damnés sombrent dans la violence la plus crue, luttant pour le pouvoir jusqu'à l'élimination de la quasi-totalité de la famille.

    Le grand retour de la Comédie-Française dans la cour d'honneur du Palais des Papes, événement du Festival d'Avignon 2016.

  • Ondine

    Raymond Rouleau

    • Ina
    • 1 Octobre 2019

    Jeune fée des eaux vives, Ondine épouse Hans, un chevalier errant. Ce faisant elle accepte le pacte des Ondins : si Hans la trompe, elle l'oubliera et il mourra. En découvrant l'amour, Ondine découvre aussi le monde des hommes : l'infidélité, l'hypocrisie, la jalousie. Hans, lui, rencontre un univers fantastique fait de pureté, de sacrifice, d'amour et de mort... Jean Giraudoux, magnifiquement servi par la troupe de la Comédie-Française, fait le procès de l'amour impossible, mêlant l'humain, le prosaïque et le tragique à l'absolu, au merveilleux, à la poésie.

  • Les Trois soeurs

    Stéphane Braunschweig

    • Ina
    • 1 Octobre 2019

    Il y a un an que le général Prozorov, officiant dans le chef-lieu quelconque d'une région loin de Moscou, est mort. Olga, Macha et Irina, ses trois filles, ne songent plus qu'à quitter cette sinistre bourgade où elles dépérissent. Jeunes, charmantes, sensibles, instruites, « l'ennui les étouffe comme l'ivraie étouffe le blé ». Diverties par les militaires, les projets de mariage, l'illusion de jours meilleurs et d'une vie à Moscou, elles ne parviennent pas à sortir de cette torpeur. "Oui mais tout de même, le sens ?" demande Macha... Jean-Paul Roussillon met en scène, pour la première fois à la Comédie-Française, une version sombre et réaliste de l'une des plus grandes oeuvres de Tchekhov.

  • Curieux de tout, Roland Barthes n'a cessé d'interroger notre monde dans ce qu'il a de plus ordinaire : la voiture, les matches de catch, les photos de famille, Paris Match... Il s'empare de la sémiologie qui prend avec lui un tour nouveau et marque la pensée d'une époque. Roland Barthes devient de son vivant une véritable icône intellectuelle. Ce passionné décrypteur de signes n'a rien perdu de son aura. Le timbre de sa voix, son intelligence rapide, ce mélange d'exigence et de vulnérabilité : le film de Thierry Thomas, composé d'archives revisitées de manière aussi proche et complice que possible, nous rend la présence singulière de Roland Barthes.

  • Barbara

    Clémentine Deroudille, Gérard Vergez

    • Ina
    • 7 Novembre 2017

    "Ce film retrace l'itinéraire d'une chanteuse hors normes devenue une artiste de légende à travers la sélection de vidéos présentées lors de l'exposition de la Philharmonie de Paris : ses toutes premières apparitions à la télévision, les entretiens d'une grande intimité qu'elle donne dans l'émission Discorama, ses chansons présentées en entier, ses plus grands succès comme ses chansons moins connus, des duos, des extraits de reportages en tournée, sur ses spectacles, sur des tournages de cinéma, des images de quelques-uns de ses concerts mythiques et les images très émouvantes d'un récital donné à la prison des Beaumettes."

  • Sécurité et discrétion ! Hôtel du Libre-Échange, 220, rue de Provence ! Recommandé aux gens mariés... ensemble ou séparément ! L'irascible Angélique Pinglet, outrée, lit cette annonce à son mari, sans se douter que ce dernier vient d'y donner rendez-vous à Marcelle Paillardin – l'épouse de son ami et associé, l'architecte Paillardin – qui, lasse d'être négligée par son mari, a accepté. Ce que tous deux ignorent, c'est que, ce soir-là, Paillardin sera également logé dans cet "hôtel borgne" tenu par Boulot et Bastien, et qui abrite les amours clandestines de Victoire (la femme de chambre de Pinglet) avec Maxime, le neveu de Paillardin. Pour couronner le tout, Mathieu, un ami de province venu à Paris avec ses quatre filles, y séjourne aussi. Ces retrouvailles inopinées provoquent péripéties, quiproquos, situations absurdes et farcesques, entraînant les personnages dans un tourbillon vaudevillesque. Georges Feydeau et Maurice Desvallières mêlent comédie et regard acéré sur les travers humains, et signent un de leurs plus grands succès. Une mécanique infernale menée de main de maître par Isabelle Nanty et la troupe de la Comédie-Française.

  • Dès le lever de rideau, ils sont là, ces animaux imaginés par La Fontaine pour nous déciller les yeux sur la fragile condition d'humain. Pour les faire vivre, les comédiens de la Comédie-Française se sont métamorphosés en bêtes masquées, tour à tour rugissant, croassant et dansant. En dix-neuf fables, ils font surgir l'univers plein d'humour et de justesse du célèbre moraliste. Une mise en scène historique de Robert Wilson, alliant superbes décors et costumes merveilleux, riches jeux de lumières et engagement total du corps de l'acteur. Représentation publique filmée à la Comédie-Française, salle Richelieu, en juillet 2005.

  • Les Fausses confidences

    Jean-Marie Coldefy

    • Ina
    • 7 Juillet 2020

    "Quand l'amour parle, il est le maître, et il parlera." Araminte a trois grandes qualités qui la distinguent de toutes les autres femmes : elle est belle, elle est riche, elle est veuve. Il n'est pas étonnant qu'elle soit doublement courtisée, par le Comte et par Dorante. Ce dernier, garçon de bonne mine mais complètement ruiné, parvient à se faire engager chez elle en tant qu'intendant. Il retrouve là Dubois, un de ses anciens serviteurs avec qui il entreprend de conquérir le cœur d'Araminte. Évidemment, il va falloir ruser pour se faire aimer… Jean Piat met en scène avec jubilation et interprète avec malice les ambiguïtés de ces Fausses Confidences, oscillant entre la cruauté des stratagèmes de Dubois et l'amour sincère ressenti par Dorante, entre le paraître et le vrai.

  • Du 22 mars au 30 juin 1968, la chronique retrace, jour après jour, la progression du mouvement lancé par les étudiants. Avec les images de la télévision, nous suivons au plus près les manifestations étudiantes, l'occupation de la Sorbonne puis des usines, l'intervention du gouvernement et enfin la lente reprise du travail jusqu'aux élections législatives du 30 juin. Pour mieux comprendre les enjeux de la révolte, quatre dossiers dressent un portrait de la société d'avant mai 68.

  • Mystères d'archives - Saison 5

    • Ina
    • 6 Février 2018

    Les images racontent des histoires, Mystères d'archives raconte l'histoire des images. Serge Viallet, notre détective de l'image, décrypte 10 nouveaux événements majeurs qui ont marqué notre histoire.

  • Figaro, le valet du comte Almaviva, doit épouser Suzanne, camériste de la comtesse. Mais le comte, qui n'est plus aussi amoureux de sa femme, ne détesterait pas voir rétablir certain "droit du seigneur" que lui-même a aboli : il poursuit donc Suzanne de ses assiduités en lui faisant miroiter la dot qu'il lui a promise. De son côté, Marceline, femme d'un certain âge, entend se faire épouser par Figaro en vertu d'une dette moyennant une promesse de mariage. Or, le juge de paix n'est autre que le comte Almaviva et, pour se venger du dédain de Suzanne, il pourrait bien ordonner ce mariage...

  • Une rivalité ancestrale oppose les familles Capulet et Montaigu. Mais, lorsque Roméo Montaigu rencontre Juliette Capulet, naît immédiatement entre eux un amour dont ils savent l'éternité et pressentent la fin tragique... Pièce légendaire du répertoire, Roméo et Juliette est devenue, au fil du temps et des multiples adaptations dont elle a été l'objet, l'incarnation de l'histoire d'amour absolue. Eric Ruf s'empare du mythe, le transpose dans une ville du sud de l'Italie écrasée de soleil et fait ressurgir l'humour et la noirceur du texte de Shakespeare. La pièce a été filmée lors d'une représentation publique à la Comédie-Française en 2016, à l'aide de huit caméras, par Don Kent, maître incontesté de l'enregistrement de spectacles vivants (également Les damnés d'Ivo van Hove au Festival d'Avignon).

  • Cyrano de Bergerac

    Dominique Thiel

    • Ina
    • 4 Juin 2019

    "Il est vrai : ma raison me le dit chaque jour , Mais la raison n'est pas ce qui règle l'amour."

    Alceste aime Célimène, une jeune veuve éprise de liberté. Hanté par un procès dont il redoute l'issue, Alceste se rend chez elle, accompagné de son ami Philinte auquel il reproche ses complaisances vis-à-vis de la société. Il souhaite que sa maîtresse se déclare publiquement en sa faveur. Mais c'est sans compter l'arrivée impromptue d'Oronte, de deux marquis, d'Éliante et d'Arsinoé...

    Poussés à bout par la radicalité d'Alceste, prêts à s'extraire de toute forme de mondanité, les personnages dévoilent, le temps d'une journée, les contradictions du genre humain soumis à un coeur que la raison ne connaît point.

    Une relecture toute en finesse du classique de Molière, filmée pour un direct avec Pathé Live lors d'une représentation publique à la Comédie-Française le 9 février 2017.

empty