Pour sauver sa ferme de la faillite, une mère célibataire élève des sauterelles comestibles et développe avec elles un étrange lien obsessionnel. Elle doit faire face à l'hostilité des paysans de la région et de ses enfants qui ne la reconnaissent plus.
Jay, la trentaine, retourne dans son quartier de Washington D.C. avec le projet d'y tourner un film. Mais celui-ci s'est gentrifié et les résidents afro-américains sont remplacés par des propriétaires plus riches et majoritairement blancs. Traité comme un étranger par ses anciens amis, Jay est perdu et ne sait plus tout à fait à quel monde il appartient.
Yeong-ho cherche à se frayer un chemin entre son rêve de devenir acteur et les attentes de ses parents. Alors que sa petite amie part étudier à Berlin, le jeune homme y voit l'occasion d'un nouveau départ.
Léo vient juste de terminer ses classes et pour sa première affection, il écope d'une mission Sentinelle. Avec sa patrouille, il arpente les rues de la capitale à l'affût de la moindre menace. Mais plus la frustration augmente, plus la paranoïa guette le jeune soldat...
Dans une grande maison bourgeoise, deux femmes, une veuve et une étudiante, se disputent l'amour d'un homme disparu jusqu'à sombrer dans la folie.
Retrouvez les huit films suivants de Kenji Mizoguchi : Miss Oyu, Les contes de la lune vague après la pluie, Les musiciens de Gion, L'intendant Sansho, Une femme dont on parle, Les amants crucifiés, L'Impératrice Yang Kwei-Fei, ainsi que La rue de la honte.
"Janvier 2016. L'histoire amoureuse qui m'avait amené dans le village d'Alsace où je vis est terminée depuis six mois. A 45 ans, je me retrouve désormais seul, sans voiture, sans emploi ni réelle perspective d'avenir, en plein coeur d'une nature luxuriante dont la proximité ne suffit pas à apaiser le désarroi profond dans lequel je suis plongé. La France, encore sous le choc des attentats de novembre, est en état d'urgence. Je me sens impuissant, j'étouffe d'une rage contenue. Perdu, je visionne quatre à cinq films par jour. Je décide de restituer ce marasme, non pas en prenant la caméra mais en utilisant des plans issus du flot de films que je regarde." Frank Beauvais. Ne croyez surtout pas que je hurle est un poignant journal intime constitué d'extraits de plus de 400 films et de la parole en voix off du réalisateur."
Pendant que son mari est en voyage d'affaires, Gamhee rend visite à trois de ses anciennes amies. À trois reprises, un homme surgit de manière inattendue et interrompt le fil tranquille de leurs conversations...
En Corée du Sud, la disparition soudaine d'une élève d'un lycée pour jeunes filles attise les tensions de la communauté scolaire. Famille de la victime, enseignants et élèves cherchent à fuir toute responsabilité, l'image de l'école est en jeu. Sans indices ni corps, on suspecte un suicide. Young-hee, dernière de ses camarades à l'avoir vue vivante, aurait-elle une responsabilité dans le drame ? Bouc-émissaire idéal, la jeune fille va chercher à n'importe quel prix à échapper aux suspicions et et à la spirale de persécutions qui l'accablent. Mais quel secret, quel pacte peut-elle bien cacher ?
Alors qu'il fait des recherches sur un peuple africain antique, l'anthropologue Dr Hess est frappé d'un coup de dague cérémonial par son assistant qui se suicide peu après. Hess se découvre alors une addiction au sang humain. Lorsque Ganja, la femme de l'assistant, arrive chez lui, elle découvre le corps et entame avec le Dr Hess une étrange relation de mort, de sang et de douceur lascive.
Quelque part en Europe. Younghee a tout laissé derrière elle : son travail, ses amis et son histoire d'amour avec un homme marié. Seule sur la plage, elle pense à lui : elle se demande s'il la rejoindra. Gangneung, Corée du Sud. Quelques amis trinquent : ils s'amusent de Younghee qui, ivre, se montre cruelle à leur égard. Seule sur la plage, son coeur divague : elle se demande combien l'amour peut compter dans une vie.
Au nord de la Chine, une vaste ville post-industrielle, plongée dans un brouillard perpétuel. Un matin, une simple altercation entre deux lycéens dégénère et va souder les destins de quatre individus brisés par l'égoïsme familial et la violence sociale. Une obsession commune les unit : fuir vers la ville de Manzhouli. On raconte que, là-bas, un éléphant de cirque reste assis toute la journée, immobile...
Tommaso est un artiste américain vivant à Rome avec sa jeune épouse européenne Nikki et leur fille Dee Dee âgée de 3 ans. Ancien junkie, il mène désormais une vie rangée, rythmée par l'écriture de scénario, les séances de méditation, l'apprentissage de l'italien et son cours de théâtre. Mais Tommaso est rattrapé par sa jalousie maladive. À tel point que réalité et imagination viennent à se confondre.
Ce coffret contient 2 films :
- Solo :
Solo mythique, magnétique et légendaire, Blue Lady a fait le tour du monde. La caméra d'André S. Labarthe a immortalisé les ultimes moments des répétitions avant la première en 1983 au Théâtre de la Fenice de Venise. Carolyn Carlson improvise sur la musique de René Aubry, commente son travail et cherche les pas d'une de ses plus grandes créations.
- Blue Lady Revisited :
En 2008, vingt-cinq ans après sa création à Venise, Carolyn Carlson revisite ce même solo, qu'elle transmet au danseur finlandais Tero Saarinen, à nouveau sous l'oeil d'André S. Labarthe. De ce mouvement de transfert vers un corps autre, jeune et masculin, le réalisateur épie toutes les traces, tout ce qui fait d'un danseur l'instrument d'une idée en même temps qu'un monde à part.
On a dit du cinéma qu'il était une usine à rêves. Côté rêves, il y a un metteur en scène : Gaspard Bazin qui prépare son film et fait des essais pour recruter des figurants. Côté usine, il y a Jean Almereyda, le producteur qui a eu son heure de gloire et qui a de plus en plus de mal à réunir des capitaux pour monter ses affaires. Entre eux, il y a Eurydice, la femme d'Almereyda, qui voudrait être actrice. Tandis qu'Almereyda cherche de l'argent pour boucler le financement du film, et cela au péril de sa vie - car l'argent qu'on lui promet n'a pas très bonne odeur, Gaspard fait des essais avec Eurydice.
Jeune marin fraichement embarqué sur un majestueux voilier, Robinson Crusoé fait naufrage sur une île déserte. Seul survivant, il s'organise peu à peu. Il bricole, pêche, s'improvise cultivateur. Un jour, une tribu cannibale débarque sur une plage. Robinson la fait fuir, sauvant ainsi un homme destiné à être dévoré, qu'il surnomme Vendredi. Ils devront désormais vivre ensemble. Jusqu'à quand ?
Chez les Yéniches, communauté de gens du voyage, le respect des aînés et la ferveur religieuse côtoient indifféremment le vandalisme. Fred Dorkel est l'un d'entre eux : craint et estimé par les siens, il vit du vol de voitures. Une nuit, sa vie bascule : un ange lui apparait. Pour Fred, c'est le signe d'une seconde chance qu'il doit saisir. Il décide de se ranger, mais ce choix va l'opposer à sa famille.
Areum s'apprête à vivre son premier jour de travail dans une petite maison d'édition. Bongwan, son patron, a eu une relation amoureuse avec la femme qu'Areum remplace. Leur liaison vient de se terminer. Ce jour-là, comme tous les jours, Bongwan quitte le domicile conjugal bien avant l'aube pour partir au travail. Il n'arrête pas de penser à la femme qui est partie. Ce même jour, la femme de Bongwan trouve une lettre d'amour. Elle arrive au bureau sans prévenir et prend Areum pour la femme qui est partie...
La nuit, dans une gare, Magloire prend la fuite. Sans bagages et sans avenir. Comme il tombe sur un paquet d'argent, les ennuis s'enchaînent. Une bande est à ses trousses, dont il finit otage, puis complice. C'est la bande de Kurtz. Suite à un braquage raté, ils embarquent tous à bord d'un étrange cargo. Rien ne se passe comme prévu - le poison et la folie gagnent le bord. Les hommes de Kurtz s'avèrent être les jouets d'une machination conduite par le mystérieux "9 doigts"
XIe siècle. Un gouverneur est envoyé en exil. Sa femme Tamaki et ses enfants tentent de le rejoindre mais sont kidnappés en chemin. Tamaki est déportée sur une île, alors que les enfants sont jetés dans un camp d'esclaves commandé par l'impitoyable intendant Sansho.
Mitchell Haven prépare un nouveau film inspiré de faits réels dans lesquels un politicien corrompu, sa maîtresse et plusieurs milliers de dollars ont disparu. A la recherche de son actrice principale, il rencontre une jeune femme qui ressemble étrangement à l'héroïne de son histoire. Alors que le tournage commence, il tombe amoureux d'elle et la sombre affaire criminelle remonte à la surface.
Rome, novembre 1975. Le dernier jour de la vie de Pier Paolo Pasolini. Sur le point d'achever son chef-d'oeuvre Salo, il poursuit sa critique impitoyable de la classe dirigeante au péril de sa vie. Ses déclarations sont scandaleuses, ses films persécutés par les censeurs. Pasolini va passer ses dernières heures avec sa mère adorée, puis avec ses amis proches avant de partir, au volant de son Alfa Romeo, à la quête d'une aventure dans la cité éternelle.
Andy Guérif adapte La Maestà de Duccio di Buoninsegna en tableau vivant : la passion du Christ en 26 panneaux successifs, de l'entrée à Jérusalem au chemin d'Emmaüs. Chaque vignette, reconstruite à l'identique, s'emplit de figurants et de personnages historiques, de dialogues connus ou plus triviaux et décalés, jusqu'à ce que le récit rejoigne le tableau original et se suspende. Maestà est une plongée dans l'Histoire, dans la dramaturgie, une prouesse formelle et une expérience inédite de spectateur.
En 2163, le vaisseau spatial Ikarie XB-1 (Ikarus XB-1) est en mission à la recherche d'une mystérieuse "planète blanche" en orbite autour de l'étoile Alpha du Centaure. Si le voyage de l'équipage ne dure que 28 mois, 15 ans auront passé sur Terre au moment où la mission parviendra à destination. Au cours de ce voyage, une quarantaine de scientifiques de tous pays apprennent à vivre ensemble et doivent faire face à quelques péripéties, telles que la rencontre avec un appareil spatial du XXe siècle, l'instabilité mentale d'un des passagers ou l'apparition de symptômes liés à une "étoile noire" radioactive.