Mondes Du Cinema

  • 1. Dossier Twin Peaks : Two of us sending postcards // The man from another place (entretien avec Michael J. Anderson) // Both of us burning matches (Stephen Sarrazin) // Revisiter Twin Peaks (Jonathan Rosenbaum) // La mort de Laura Palmer n'a pas eu lieu (Dick Tomasovic) // Les Bacchantes de Twin Peaks (Mariangela Sansone) // Sous les sycomores (Pacôme Thiellement) // Il n'y a pas de Monsieur Tojimura ici (entretien avec Makoto Takimoto) // Le point de vue de la bûche (Pascal Lièvre) // Parenthèse Softshoe (Dalila Belaza) // Tuer en série (entretien avec Bruno Dumont) ///// 2. Images exposées // When I think about you. Shelly Silver, rétrospective, Cinéma du réel, centre Pompidou // Le fil rouge, espace Vuitton, Tokyo, Hans Op de Beeck ///// 3. L'image et son dehors (en écho à la journée de recherche L'image et son dehors organisée en partenariat avec la plateforme de recherche de l'Ecole supérieure d'art de La Réunion) // La note et la pratique du hors champ + La robe de chambre de Mao (Stéphane Pichard) // Hors champ ambigu du film H Story de Nobuhiro Suwa (Mounir Allaoui) // Histoire(s) de champ (Stéphane Pichelin) ///// 4. Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO) // Rencontre avec Emma Raguin, directrice artistique du PCMMO // L'image manquante, regards croisés entre Nassima Guessoum, 10949 femmes et Nadine Naous, Home sweet Home ///// 5. Kaléidoscope // 5 films vus par Saad Chakali : Iranien, Pasolini, The Smell of Us, Eau argentée, La Sapienza // Images éparses (Mounir Allaoui) / Au c ur du langage visuel d aujourd'hui (Xuguang Liu) // La musique de film dans les génériques de fin (Richard George)

  • Dossiers : Pascal Bonitzer, Nagisa Oshima, cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient, rencontres cinéma de Béjaïa

  • Du Pigeon de Monicelli (1958) à La Terrasse d'Ettore Scola (1980) - sans oublier d'évoquer les films précurseurs ainsi que les oeuvres plus discrètes du mouvement proprement dit - il est question ici de mettre en évidence la richesse d'un genre proche des traditions expressives de l'Italie (la commedia dell'arte et le néoréalisme) mais toutefois attentif aux moeurs de ses contemporains en tant que révélateurs des évolutions historiques, sociologiques et cinématographiques du pays. Ainsi, l'enjeu de cette étude est de montrer comment les grands cinéastes du cinéma comique dessinent le portrait d'une Italie complexe qui se révèle être l'objet de mutations historiques et sociales essentielles au cours du XXe siècle. Mais surtout, la plus grande ambition de cet ouvrage est de démontrer que la comédie italienne est le formidable exemple d'un cinéma de divertissement comique et populaire capable de produire des oeuvres qui sont de riches objets de réflexion.

  • Jean-Paul Fargier incarne en France depuis le début des années soixante-dix l'axe cinéma-vidéo qui a traversé la culture contemporaine de l'image. Ami et fidèle de Nam June Paik et Jean-Luc Godard, un proche d'écrivains, plasticiens, musiciens et penseurs, Jean-Paul Fargier fut l'un des inventeurs du documentaire de création. Ses films sur Courbet, Manet, et autour de Jean-Daniel Pollet sont de la dimension des travaux de Resnais et Marker. Ce numéro de Mondes du cinéma se penche sur cette oeuvre majeure à travers des essais et billets de critiques internationaux, de collaborateurs à son oeuvre et de voix nouvelles qui découvrent cette production.

empty