- Hôtel Monterey (1972)
Film sans récit, Hotel Monterey est constitué de la description fragmentaire et ascensionnelle du lieu, du hall au dernier étage en s'élevant au moyen de l'ascenseur. Plans fixes sur les couloirs, très lents travellings avant et arrière se focalisant sur les portes et les fenêtres...
- Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1976)
Veuve ordonnée et mère d'un adolescent, Jeanne arrondit ses fins de mois en se prostituant à domicile, calant ses rendez-vous entre ses tâches ménagères, selon un emploi du temps immuable, répété jour après jour. Un matin, le réveil sonne une heure plus tôt et dérègle cette mécanique sans vie, libérant d'un coup toute l'angoisse refoulée...
- Je, tu, il, elle (1974)
Je : une jeune femme, seule chez elle, déplace ses meubles, finit par les pousser contre les murs et par s'allonger par terre. Tu :en mangeant du sucre à la petite cuillère, elle écrit des lettres. Les jours passent, les pages s'accumulent. Il : après plusieurs semaines passées à déchirer et à recommencer ces lettres, elle sort le soir et rencontre un camionneur qui lui parle de lui, du désir, de son rapport aux femmes. Elle : en pleine nuit, la jeune fille va chez une amie qui la repousse d'abord, puis partage avec elle son repas et son lit...
- News from Home (1977)
Sur des travellings ou des longs plans fixes de New York (métro, rues, façades), qui racontent en creux son quotidien, la cinéaste lit en anglais les lettres envoyées de Belgique par sa mère, cordon ombilical la rattachant encore à son roman familial. Au seuil l'une de l'autre, la parole et l'image finissent par se confondre...
- Les Rendez-vous d'Anna (1978)
Jeune cinéaste, Anna voyage entre Bruxelles, l'Allemagne et Paris pour montrer ses films. A chaque étape d'un trajet qui semble sans but, elle rencontre plusieurs figures ayant la solitude pour seul dénominateur commun. Autant de stations d'une errance circulaire, dessinant une communauté de déshérence...
Contient :
- 5 longs métrages :
. "Hotel Monterey" (restauré 2K, stéréo)
. "Jeanne Dielman" (restauré 2K, mono + audiodescription)
. "Je, tu, il, elle" (restauré 2K, stéréo)
. "News From Home" (restauré 2K, mono)
. "Les Rendez-vous d'Anna" (restauré 4K, mono)
- 6 courts métrages :
. "4 films d'examen" (Numérisation HD, stéréo)
. "Saute ma ville" (restauré 2K, mono)
. "L'Enfant aimé ou je joue à être une femme mariée" (Numérisation HD, mono)
. "La Chambre" (restauré 2K, stéréo)
. "Le 15/8" (Numérisation HD, stéréo, sous-titres français)
. "Hanging Out Yonkers" (Inachevé, Numérisation HD, stéréo)
- 1 livret (16 pages)
Chutes complémentaires à Hanging Out Yonkers (1973, 18')
Entretien avec la cheffe opératrice Babette Mangolte (2007, 32')
Entretien avec ma mère, Natalia Akerman (2007, 28')
"Les femmes et la féminité". Extrait d'une émission de la RTBF sur le tournage de Jeanne Dielman (1975, 17')
Chantal Akerman s'invite au Masque et la Plume (1976, 10')
Entretien avec la monteuse Patricia Canino (2023, 21')
Analyse de Jeanne Dielman par Virginie Apiou (2023, 10')
Chantal Akerman et Delphine Seyrig sur TF1 dans Les Rendez-vous du dimanche (1976, 7')
Conversation entre C. Akerman et B. Ruby Rich (1976, 50')
Entretien avec la productrice Marilyn Watelet (2024, 6')
Chantal Akerman sur FR3 à la sortie des Rendez-vous d'Anna (1978, 9')
Sur le tournage des Rendez-vous d'Anna (1978, 6')
Chantal Akerman à la télévision belge sur Les Rendez-vous d'Anna (1978, 12')
Chantal Akerman filme Aurore Clément (2007, 18')
Dialogue avec Aurore Clément par Frédéric Bonnaud à la Cinémathèque française (2018, 35')
Introductions par Corinne Maury (2024, 20')